Photo sous licence
Un nom de domaine est un peu l’équivalent de votre adresse postale sur internet.
Il vous servira également à créer des adresses emails au nom de votre activité. Une adresse « generique » type google ou consoeurs donne une impression d’adresses privées (pas bon pour l’image).
Bien pensé, il sera un précieux atout pour votre marque : simple, efficace, percutant, il contribuera à votre notoriété sur la toile.
C’est là que je déclenche des sueurs froides chez vous : « ok Kat, c’est bien beau tes explications mais trouver un bon nom de domaine me donne mal à la tête » Effectivement c’est plus facile à dire (heu… à écrire) qu´à faire….
Mon conseil : ne cherchez pas le nom de domaine parfait.
Faites simple et efficace.
Comment choisir son nom de domaine ?
Idéalement un nom de domaine qui marche a les caractéristiques suivantes : il est
- Court
- Facile à retenir
- Simple à prononcer
- en rapport avec votre activité
Si vous testez votre idée de nom de domaine selon ces 4 critères, et que vous obtenez 4 oui, alors vous tenez quasiment votre nom de domaine.
Procédez maintenant à quelques verifications :
- Idealement il ne comporte pas de tirets (ou 1 maximum), trop difficile à épeler et suppose que votre nom de domaine est long.
- Pas de double sens
- Pas de traduction malencontreuse possible (notamment si vous utilisez des mots anglais)
- Surtout pas d’accent. Cela engendre des erreurs de frappe, des bugs dans les moteurs de recherche, des fameuses erreurs 404 (l’internaute ne trouve pas la page qu’il cherche et il n’aime pas ça) , bref que des ennuis avec les accents.
Comment choisir son extension ?
En effet un nom de domaine est composé de deux elemets : un nom et une extension.
Le nom est la première étape. Il vous faut ensuite réfléchir à l’extension : .com, .org. net .fr etc….
Le choix peut se faire en fonction de votre domaine d’activité et de votre localisation.
Si vous avez des clients à l’international, mieux vaut choisir .com. Si votre clientèle est située en France, le.fr sera parfait.
Mais il existe également d’autres extensions qui peuvent être pertinentes pour votre activité. N’hésitez pas à repérer ce qu’ont choisi vos concurrents.
Etape cruciale : votre nom de domaine est- il disponible ?
Tapez le sur votre navigateur, si le site est inaccessible, c’est un bon signe.
Mais surtout vérifiez sa disponibilité dans un outil spécifique. Il en existe beaucoup. A la Web Conciergerie on utilise Namechk qui permet d’évaluer la disponibilité d’un NDD suivant les extensions et les réseaux sociaux.
Vous pouvez également tester la disponibilité de votre nom de domaine auprès de l’INPI.
Comment acheter votre nom de domaine ?
Faites egalement attention au prix proposé pour l’extension que vous envisagez.
Faites jouer la concurrence, comparez bien les prix.
Solution pratique : achetez son nom de domaine chez son hébergeur. C’est plus simple, vous ne vous embêtez pas avec la technique et le nom de domaine est souvent proposé gratuitement avec l’hébergement du site.
Question fréquente posée par nos clients :
Suis je propriétaire de mon nom de domaine ? Oui et non…
Lorsque vous déposez un nom de domaine, il vous appartient.
Par contre, personne n’est propriétaire de son nom de domaine. Vous en êtes en quelque sorte locataire et devez le renouveler tous les ans au risque de le voir expirer. Si vous ne le renouvelez pas il redevient disponible pour la concurrence car il retombe dans le domaine public.
Conseil : réservez votre nom de domaine sur plusieurs années. Cela évitera d’oublier le renouvellement 🙂
Bravo ! Vous avez maintenant votre nom de domaine. C’est une étape très importante alors prenez votre temps pour mûrir votre idée.
On peut bien sûr changer de nom de domaine par la suite mais cela entraînera une migration de site qui n’est jamais simple et du marketing auprès de votre clientèle pour expliquer le changement. Alors autant bien le penser dès le départ !