Comment créer du contenu régulièrement en ne souffrant plus ?

Comment créer du contenu de qualité et régulièrement ? Voici 5 conseils pour vous aider à rédiger des articles de blog (plus) facilement !
Comment créer du contenu régulièrement en ne souffrant plus ?

Qui n’a jamais manqué d’inspiration ? Qui n’a pas soupiré devant la difficulté de se mettre à écrire ? Or, pour que votre stratégie digitale fonctionne, il est essentiel de publier régulièrement…

En effet, les pages de votre site internet (homepage, services, À propos) ont un contenu froid, qui change assez peu, sauf en cas d’évolution de votre offre. Pour du contenu dit chaud, il vaut mieux créer des pages actualités ou une page blog qui rassemble des articles thématiques.

Plus vous augmentez le rythme de publication de vos articles, plus vous allez attirer des prospects sur votre site internet.

Cependant, il est important de ne jamais perdre en qualité. Mieux vaut un excellent contenu hebdomadaire, que des articles quotidiens de faible qualité.

Alors, comment combiner qualité et régularité ? Voici 5 conseils pour vous aider à rédiger des articles de blog (plus) facilement !

1. Bien vous connaître

Ecrire un article de blog n’est pas une action facile quand on n’est pas journaliste ou écrivain.

Mais bonne nouvelle ! C’est à la portée de tous !

Le plus dur c’est de s’y mettre car il y a toujours autre chose à faire de plus confortable (notre coeur de métier par exemple…)

Une clé pour s’en sortir (et s’y mettre) est de comprendre à quel moment vous êtes le plus apte à travailler sur votre contenu. Est-ce tôt le matin, avant que les clients se réveillent ? Ou plutôt le week-end quand vous êtes plus calme ? Préférez-vous créer plusieurs contenus en une seule fois ou plutôt un contenu par semaine ?
Découvrez le moment de la journée ou de la semaine propice à l’inspiration pour vous bloquer du temps et booster votre productivité éditoriale 😅 (pardon, je m’enflamme) !

Plus prosaïquement, après avoir déterminé le moment idéal, bloquez la plage horaire dans votre agenda de manière récurrente et fixe (comme un rdv client).

2. Créez votre bulle de concentration

Réfléchissez aux conditions propices à votre concentration : choisissez un endroit calme et pratique pour écrire. Et utilisez-le le plus souvent possible pour vos séances d’écriture.

La musique vous aide à vous concentrer ? Mettez une playlist dans vos favoris.

J’ose une recommandation douloureuse : éteignez votre téléphone ou au moins vos notifications pour pouvoir éviter toute distraction.

✅  Astuce de votre web concierge : être redoutablement efficace grâce à la technique Pomodoro que votre Web Concierge a adoptée au quotidien.

Et si vous essayez de vous concentrer avec Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps adaptée à n’importe quelle tâche. Pour beaucoup, le temps est un ennemi. L’angoisse de le voir s’écouler – et de voir l’échéance s’approcher – entraîne une perte d’efficacité et des habitudes de travail qui font la part belle à la procrastination.
La technique Pomodoro consiste à considérer le temps comme un allié, pour faire ce que nous voulons comme nous le voulons, tout en continuant d’améliorer notre façon de travailler ou d’étudier.

Voici la technique Pomodoro
– décider de la tâche à effectuer ;
– régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
– travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
– prendre une courte pause (5-10 minutes) ;
– tous les quatre cycles de 25 min (pomodori) prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes)

Perso, j’utilise l’application gratuite : https://pomofocus.io/app, tout est déjà programmé.

3. Ne vous asseyez jamais pour écrire sans savoir sur quel sujet écrire

Comment éviter le syndrome de la page blanche ?

Au moment où vous ouvrez Word ou prenez votre stylo, vous devez savoir exactement sur quoi vous allez écrire. Le cas échéant, vous risquez de manquer de motivation… et de perdre le rythme de publications.

L’astuce avant de s’asseoir pour écrire est d’avoir mené préalablement les actions ci-dessous :
– avoir une trame de rédaction (voir plus loin)
– avoir listé des sujets en avance ou de noter ses idées inspirantes (lien vers autre article)
– avoir établi un planning éditorial (lien vers autre article)

4. Créez une trame de rédaction à ré-utiliser pour chaque article

Avoir une trame commune va vous aider à surmonter le syndrome de la page blanche.

Créez une trame en 4 parties :

Accroche & intro percutantes

Un titre médiocre et vous réduisez drastiquement vos chances d’être lu. L'accroche est fondamentale, de même que l'introduction

Contexte

Quels sont les idées et arguments qui doivent attirer l’attention des prospects ? Partez des besoins exprimés par vos clients ou ceux que vous avez identifiés chez votre persona.

Développement

Quels sont les informations, conseils concrets et chiffres que l’article doit contenir ? Les éléments décrits ici doivent être fondés, documentés, divertissants et apporter de la valeur ajoutée.

Conclusion & action

Quelle action doit susciter l'article ? Essayez d’avoir toujours la même structure dans votre conclusion. Vous gagnerez du temps car on est fatigué en fin de processus de rédaction.

5. Rédiger un article de 1500 mots en 50 min c’est possible en créant votre routine d’écriture !

Après avoir choisi votre moment idéal pour écrire, créez une routine d’écriture. Mettre en place votre propre méthodologie vous permet d’aller de l’avant et vous évite de vous perdre dans les détails.

✅. Astuce de votre web concierge : Enclenchez un minuteur (ou deux pomodoros), paramétrez 50 min, c’est magique ! Vous déborderez un peu les premières fois mais ensuite votre rythme sera calé.

Voici un exemple de routine d’écriture avec un timing pour chaque partie :

Créez une accroche percutante (5 minutes)
Un titre médiocre et vous réduisez drastiquement vos chances d’être lu.

Voici trois astuces :
Astuce n° 1 : Soyez très précis. Utilisez des chiffres dans votre titre et évitez les mots ambigus comme « incroyable », « génial » et « formidable ».
Astuce n° 2 : accrochez, appâtez, mais ne révélez pas votre solution. Si vous dévoilez votre solution tout de suite, rien ne vous incitera à poursuivre la lecture.
Astuce n° 3 : suscitez une réaction émotionnelle. Des études très sérieuses montrent que nous prenons des décisions sur une base émotionnelle et que nous ne faisons appel à la logique que pour justifier ces décisions. Alors jouez sur l’émotion !

Rédiger une introduction efficace (10 minutes)
Votre introduction sert de porte d’entrée au reste de votre message. Vous devez donc la rendre attrayante, divertissante et pleine de promesses.

Dans le corps de l’article, apporter de la valeur à votre message (30 minutes)
Naturellement, c’est ici que vous allez investir le plus de temps.
Si vous avez trouvé beaucoup de documents pendant la phase de recherche, éliminez les informations inutiles et resserrez votre message.

Rédiger une conclusion et un appel à l’action qui enclenchent une suite (5 minutes)
Essayez d’avoir toujours la même structure dans votre conclusion. Voici quelques possibilités au choix ou à combiner :
Reprenez le mot-clé de l’article. Mettez deux phrases de résumé. Terminez par une perspective positive. Posez une question pour susciter un commentaire. Inciter la lecture d’un autre article. Annoncer comment vous pouvez aider le lecteur.


Conclusion : Comment créer régulièrement du contenu pour votre blog ou votre newsletter ?

Même si rédiger des textes n’est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez créer un article de blog convaincant sans y consacrer des jours entiers.

Cela ne veut pas dire que vous rédigerez votre premier article de blog en 50 minutes – ce sera probablement peu plus long. Cependant si vous mettez en place une routine efficace, ce processus deviendra un exercice bien plus facile et vous découvrirez que vous pouvez rédiger un article de blog de qualité en moins d’une heure.

Cela ne demande ni talent, ni expertise particulière. Ce qu’il faut, c’est une impulsion pour s’y mettre et de la confiance en vous.

Il y aura des moments où ce sera éreintant, mais lorsque votre trafic et vos conversions augmenteront, vous saurez que l’effort en valait la peine.

Et vous, avez vous des astuces non mentionnées dans cet article qui vous aident à rédiger vos articles ?

N’hésitez pas à contacter votre Web Concierge pour échanger sur votre blog ou sur les difficultés que vous rencontrez, nous sommes à votre écoute !

Une question ?
Envoyez un message à votre Web Concierge

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Les autres tips de votre Web Concierge

rendre un site responsive - les tips de votre web Concierge

Rendre un site responsive

Responsive ou game over ! Un nombre croissant de personnes naviguent sur le web avec un smartphone. C’est pourquoi il est devenu crucial d’avoir un site internet pro responsive.

Une question ?
Envoyez un message à votre Web Concierge

Elan Créatif

Créer ou refondre votre site internet

Esprit tranquille

Entretien, sécurité, optimisation de votre site

Starter SEO

Démarrer le référencement de votre site