Comment bien écrire une meta-description ?

Bien écrire une meta description augmente vos chances de persuader les utilisateurs de cliquer sur votre résultat ! Cet article vous montre les caractéristiques d'une bonne méta description.
Bien écrire une meta description

La méta description résume le contenu d’une page et le présente aux utilisateurs dans les résultats de recherche. C’est l’une des premières choses que les gens verront probablement lors de la recherche de quelque chose, donc l’optimiser est crucial pour le référencement. 

Qu'est-ce qu'une méta description ?

La méta description est une balise HTML que vous pouvez définir pour un article ou une page de votre site Web.

Dans une meta-description vous pouvez utiliser environ 155 caractères pour décrire le sujet de votre page. Si vous avez de la chance, Google l’affichera sous le titre de votre page dans les résultats de recherche.

Dans les résultats de recherche de Google, c’est ici qu’elle peut être affichée :

exemple metadescription

Pourquoi bien écrire une méta description ?

Le but d’une méta description est simple : elle doit inciter une personne effectuant une recherche avec un terme de recherche sur Google à cliquer sur votre lien. En d’autres termes, les méta descriptions sont là pour générer des clics provenant des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche disent qu’il n’y a aucun avantage SEO direct de la méta description – ils ne l’utilisent pas dans leur algorithme de classement.

Mais il y a un avantage indirect très important : Google utilise le taux de clics (CTR) pour déterminer si vous êtes un bon résultat. Si plus de personnes cliquent sur votre résultat, Google vous considère comme un bon résultat et, en fonction de votre position, vous fera monter dans le classement. C’est pourquoi l’optimisation de votre méta description est importante, tout comme l’optimisation de vos titres .

Malheureusement, rien ne garantit que Google affichera la description que vous avez rédigée. Mais, comme il y a une chance que ce soit le cas, cela vaut toujours la peine de l’ajouter à votre message ou à votre page.

Que contient une bonne meta description ?

Maximum 155 caractères
Écrire simplement à la voix active
Inclure un appel à l’action
Utilisez le mot clé choisi pour votre page
Afficher les spécifications du produit si nécessaire
Assurez-vous qu’elle correspond bien au contenu de la page
Chaque page doit avoir sa propre metadescription (elle doit être unique)

Entrons un peu dans les détails :

La metadescription contient au maximum 155 caractères

La bonne longueur n’existe pas. Tout dépend du message que vous voulez faire passer. 

Une certaine longueur permet de transmettre le message, mais soyez bref et percutant.

Cependant, si vous faites une recherche sur Google, vous verrez principalement des extraits de 120 à 156 caractères. Google dit que vous pouvez faire vos méta-descriptions aussi longues que vous le souhaitez, mais tout ce qui est plus long que 155 caractères est tronqué…

Écrire simplement à la voix active

La méta-description est une invitation à visiter votre page, vous devez penser à votre utilisateur et à sa possible motivation à visiter votre page.

Assurez-vous que votre description n’est pas ennuyeuse, difficile ou trop énigmatique.

Les gens doivent savoir ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre page.

Inclure un appel à l'action

Amenez les gens à cliquer sur votre lien !

La méta description est votre texte de vente. Sauf que, dans ce cas, le « produit » que vous essayez de vendre est la page qui est liée. Des invitations comme En savoir plus , Obtenir maintenant , Essayer gratuitement sont très utiles

Utilisez le mot clé choisi pour votre page

Amenez les gens à cliquer sur votre lien !

Si le mot clé de recherche correspond à une partie du texte de la méta description, Google sera plus enclin à l’utiliser et à le mettre en évidence dans les résultats de recherche.

Cela rendra le lien vers votre site encore plus percutant. 

Afficher les spécifications du produit si nécessaire

Si vous vendez des produits dans votre e-boutique, il peut être judicieux de mentionner sur les caratéristiques techniques. Par exemple, vous pouvez inclure le fabricant, le prix, etc.

Notez que pour optimiser votre résultat de cette manière, vous devez vous efforcer d’obtenir des extraits enrichis (rich snippets).

Assurez-vous qu'elle correspond bien au contenu de la page

Google découvrira si vous utilisez des méta descriptions trompeuses pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre résultat. Ils pourraient même vous pénaliser si vous le faites.

Mais en plus de cela, des descriptions trompeuses augmenteront également votre taux de rebond. Ce qui réduira également la confiance des gens dans votre entreprise. C’est une mauvaise idée pour cette seule raison.

C’est pourquoi vous voulez que la méta description corresponde au contenu de la page.

Chaque page doit avoir sa propre metadescription (elle doit être unique)

Si votre méta description est la même que celles des autres pages, l’expérience utilisateur dans Google sera entravée. 

Bien que les titres de vos pages puissent varier, toutes les pages sembleront identiques si toutes les descriptions sont identiques.

Au lieu de créer des méta descriptions en double, vous feriez mieux de les laisser vides. Google sélectionnera un extrait de la page contenant le mot clé utilisé dans la requête. 

Mais la meilleure pratique est d’écrire une méta description unique pour chaque page avec laquelle vous souhaitez vous classer.

Où renseigner la méta description ?

Si vous avez un site WordPress

Sur chaque page avec l’aide du plug-in Yoast SEO par exemple.

Allez sur votre tableau de Bord, sur votre liste d’articles ou de pages, choisissez une page, cliquez sur modifier et descendez jusqu’à l’encart meta-description.

l'encart metadescription sur yoast SEO - site wordpress

Si vous avez un site Wix

Dans l’éditeur Wix, cliquez sur pages & Menu. À côté du titre de la page, clic-droit et choisissez les bases du référencement

Partager cet article :

Les autres tips de votre Web Concierge