Pourquoi rédiger un blog sur son site internet ?

Un blog est important pour votre entreprise. Il est un outil puissant de l’inbound marketing et se révèlera être une stratégie payante à moyen terme avec de la persévérance.
pourquoi rediger un blog

Une fois un site créé, les clients me demandent comment faire venir les internautes sur leur site.
Avant de parler « référencement », je leur préconise d’ajouter du contenu attractif via un blog.

Et là, la réaction est en général : «  mais pourquoi ? Je n’ai ni le temps, ni l’envie d’écrire un blog pour mon activité pro ».

Pour répondre au « Pourquoi ? » je vous propose de faire un rapide tour d’horizon sur ce que va apporter un blog à votre site.

Pour répondre à l’objection, « je n’aime pas écrire » je vous propose l’article « Comment rédiger un blog en ne souffrant plus ».

Un blog est important pour votre entreprise. Il est un outil puissant de l’inbound marketing et se révèlera être une stratégie payante à moyen terme avec de la persévérance.

En effet, appréhender les atouts de l’inbound marketing pour votre activité est le premier pas vers une visibilité accrue sur le web.

Mais d'abord, qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Par essence, l’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel.
Démarchage téléphonique, messages publicitaires, affichage, flyers…

Le marketing traditionnel , ou outbound marketing, désigne le fait d’aller solliciter des personnes qui n’ont rien demandé, pour essayer de leur vendre vos services ou produits.

En déclin depuis plusieurs années, cette forme de marketing traditionnel a montré ses limites. L’acheteur ne veut plus parler à un commercial, il préfère mener seul sa réflexion d’achat avant de passer à l’acte.


Ce constat est d’autant plus vrai à l’ère du digital. Les internautes ont en effet tendance à considérer les publicités comme trop intrusives et pas assez personnalisées.

Avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent directement à vous. Et ce, grâce à une stratégie de contenus pensée spécifiquement pour vos cibles.

L’inbound marketing consiste donc à susciter l’intérêt de vos prospects grâce à du contenu intéressant (sur vos pages, sur un blog, sur vos réseaux sociaux), en fonction de leurs besoins et de leur maturité dans le parcours d’achat.

Une fois que vous avez réussi à les attirer sur votre site internet, il s’agit de convertir ces visiteurs en « leads » (client potentiel qui a déjà montré un intérêt pour l’un des produits de l’entreprise et fourni ses coordonnées), puis en clients.

C’est dans une strategie d’inbound marketing, que le contenu revêt une importance stratégique. On dit souvent en marketing digital que «  le contenu est roi ».

Ajouter trop de contenu dans les pages de votre site (homepage, pages services) peut nuire à la clarté de votre offre et au fameux tunnel de conversion du visiteur en client.

C’est ici que le blog entre en jeu et offre des atouts très interessants.

Ce qu’un blog va vous apporter

1. Vous attirerez du trafic sur votre site web

augmenter votre trafic avec un blog - La web conciergerie

Des études  révèlent que les entreprises avec des blogs de qualité ont de meilleurs résultats de marketing numérique que leurs homologues sans blogs. Les chercheurs de Hubspot ont conclu qu’en moyenne, une entreprise avec un blog de haute qualité gagne :

55 % de visiteurs en ligne supplémentaires ;
97 % de liens entrants en plus ;
434 % de pages indexées en plus ; et
67 % de prospects en plus.

 Source : https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/5014/Study-Shows-Business-Blogging-Leads-to-55-More-Website-Visitors.aspx#sm.000192hi7x101mdhvw2cuusbsvcxt

Comment expliquer ces chiffres ? Par le fait que 71% des parcours d’achat commencent par une recherche en ligne.

Chaque fois que vous créez et publiez un article de blog, il s’agit d’une page indexée supplémentaire sur votre site web. Autrement dit : vous créez une nouvelle porte d’entrée auprès des visiteurs qui effectuent une recherche sur Google. Car tous les visiteurs n’arrivent pas nécessairement sur un site par la homepage

Ainsi, avec une bonne utilisation de mots-clés et un contenu intéressant, vous augmentez vos chances d’apparaître en première ligne sur la page de résultats des moteurs de recherche.

2. Vous développerez votre listing de contacts

Les entreprises animant un blog génèrent 67% de leads* supplémentaires chaque mois. Pour une PME, ce chiffre monte à 126%.

*lead = client potentiel qui a déjà montré un intérêt pour l’un des produits de l’entreprise et fourni ses coordonnées)

En plus d’attirer du trafic sur votre site, le blog vous aide à le convertir en trafic dit qualifié (c’est-à-dire en clients potentiellement intéressés par votre offre).

Comment ?
Un article de blog met en évidence les problèmes que vous résolvez et les solutions que vous proposez.
Vous donnez un aperçu de votre expertise aux visiteurs et vous mettez en avant des solutions qui peuvent répondre à leurs besoins.

Si vous leur proposez de vous contacter ou d’en savoir plus à l’aide d’un contenu téléchargeable contre leurs coordonnées, vous pouvez considérablement augmenter votre listing de contact et à terme vos opportunités commerciales.

3. Vous vous différencierez de vos concurrents

Écrire des articles de blog intéressants pour votre cible établit votre expertise sur votre secteur.

Vous partagez vos conseils d’expert , vous posez ainsi votre image et renforcez votre crédibilité auprès des clients actuels et potentiels.

Avec votre blog, vous rentrez dans les détails d’un sujet. Pour un client à la recherche d’une solution, c’est un signe que votre entreprise représente la réponse à ses besoins.

Et si vos concurrents ne disposent pas d’un blog, vous gardez ainsi une longueur d’avance.

4. Vous n’aurez plus l’angoisse de la page blanche sur vos réseaux sociaux

Écrire un article de blog vous permet de faire le tour d’un sujet, de donner des chiffres, de lister des conseils, de proposer des exemples…

Autant d’éléments qui peuvent ensuite se décliner en micro-contenus pour les réseaux sociaux.

Sans compter que l’article lui-même fera l’objet d’une diffusion sur vos pages.

Mais les réseaux sociaux privilégiant une lecture rapide du contenu, je vous conseille de vous servir de parties de votre article. Cela démultipliera d’autant plus vos possibilités de posts.

Le blog d’entreprise reste donc un excellent moyen d’obtenir régulièrement du contenu frais pour vos réseaux sociaux, de fidéliser votre communauté et d’attirer de nouveaux abonnés.

5. Vous améliorerez votre positionnement dans les résultats de recherche Google

Credit : fenskey – stock.adobe.com

Les moteurs de recherche aiment les sites web fréquemment mis à jour. Or ce n’est pas évident d’ajouter du contenu dans vos pages « À propos », produits ou services, sous peine de rendre votre offre confuse.

À l’inverse, un blog vous aide à nourrir régulièrement votre site en contenus frais. Ce qui enverra un signal positif à Google (leader dans le monde des moteurs de recherche). 

Pour aller plus loin

Mais vous pouvez encore aller plus loin : vous pouvez travailler d’autres mots-clés, recherchés par vos prospects, et enrichir le cocon sémantique. Ce qui vous assure un positionnement sur davantage de requêtes (et donc plus de visites potentielles). C’est une utilisation plus avancée des techniques de SEO (référencement naturel) qui peut être développée dans une deuxième phase.
Enfin, écrire un article de blog pertinent vous offre la possibilité de gagner des (fameux) Backlinks , provenant d’autres sites. En publiant des informations, données et statistiques intéressantes, d’autres pages web n’hésiteront pas à diriger leurs visiteurs vers votre blog.

Qu'est-ce que les backlinks ?

Les backlinks sont des liens sur des sites web autres que le vôtre qui renvoient à une page de votre site web. Les backlinks sont également appelés liens entrants car ils représentent le trafic d’un autre site Web qui arrive sur votre propre site. La qualité et la quantité de vos backlinks peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing.
Cela montre aux moteurs de recherche que votre site web bénéficie d’une grande autorité dans votre domaine. Encore un bon point pour les moteurs de recherche !

Conclusion : Pourquoi avoir un blog sur sont site internet ?

Créer un blog représente beaucoup d’avantages. Mais il faut être honnête :
Si le créer en soi est facile, en créer un qui aura du succès et rapportera de l’argent demande du travail et de la persévérance.
Mais les gains l’emportent largement sur les difficultés.

Comme toute chose dans la vie, il y aura des obstacles et des moments de découragement. Mais je vous encourage à aller de l’avant !

Au début de votre voyage dans l’aventure du blogging, n’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains.
Soyez vous-même. Soyez audacieux et authentique.

Si vous continuez à créer du contenu de qualité, votre communauté affluera vers vous, vous écoutera et deviendra une clientèle fidèle.

N’hésitez pas à contacter votre Web Concierge pour échanger sur votre blog ou sur les difficultés que vous rencontrez, nous sommes à votre écoute !

Une question ?
Envoyez un message à votre Web Concierge

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email

Les autres tips de votre Web Concierge

rendre un site responsive - les tips de votre web Concierge

Rendre un site responsive

Responsive ou game over ! Un nombre croissant de personnes naviguent sur le web avec un smartphone. C’est pourquoi il est devenu crucial d’avoir un site internet pro responsive.

Une question ?
Envoyez un message à votre Web Concierge

Elan Créatif

Créer ou refondre votre site internet

Esprit tranquille

Entretien, sécurité, optimisation de votre site

Starter SEO

Démarrer le référencement de votre site