Photo sous licence
Avez-vous déjà quitté un site internet illico car l’affichage sur votre mobile est trop moche voire illisible ? Perso, cela m’arrive fréquemment.
Du coup mon capital confiance en tant que visiteur pour ce site dégringole et il est probable que je n’y reviendrai pas. Un site non responsive perd ces visiteurs quasi instantanément.
C’est un point de vigilance absolu pour un site internet professionnel.
Or ce que je constate souvent qu’un entrepreneur va passer beaucoup de temps sur l’aspect de son site sur ordinateur et peu ou pas du design du site sur mobile. Or les deux affichages sont aussi importants l’un que l’autre. Et le design choisi pour un affichage sur ordinateur ne se transpose pas toujours bien pour un affichage sur smartphone….
Commençons par le début … un site responsive quesako ?
Responsive, terme anglais, peut se traduire par adaptatif. Un site responsive est conçu pour :
- offrir au visiteur d’un site une expérience optimale
- faciliter la lecture et la navigation quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).
L’affichage du site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran et à la résolution. Cela évite d’avoir des bugs lorsque l’on consulte un site sur un smartphone par exemple.
Comment savoir si mon site est responsive ?
Pour savoir si votre site est responsive, redimensionnez la fenêtre de votre navigateur web et regardez si les éléments se réorganisent au fur et à mesure que l’espace se réduit.
Sur wordpress, vous pouvez visualiser directement chaque page en mode Tablette ou Smarphone avec votre thème ou votre page Builder. Avec Elementor, Divi et autres page builder vous pouvez personnaliser chaque élément selon le mode d’affichage choisi.
Si vous utilisez une plateforme comme Wix, Squarespace, et que vous utilisez des templates pré-définis, n’oubliez pas de vérifier quand même la vue mobile. Il y a parfois des petits bugs de conception mais vous avez la main pour les corriger.
Voici deux astuces pour vérifier si votre site internet pro est responsive.
Astuce 1 : appeler un ami pas trop gentil
Le meilleur moyen de vérifier est de consulter chaque page de son propre site sur plusieurs smartphones de taille d’écran différente.
Si vous pouvez le faire faire par quelqu’un d’autre c’est encore mieux. Car à force de travailler sur le design de son site, on ne voit plus rien tout. Chaque personne navigue différemment sur un site, ce retour d’expérience vous sera très précieux. Un oeil extérieur repèrera toujours mieux les coquilles. Mais choisissez quelqu’un qui vous fera un retour honnête et sans concession.
Astuce 2 : se brancher sur une console
Connectez votre site avec la Google Search Console. Cette console est utile à plus d’un titre.
D’abord au lancement du site, on peut booster l’indexation de votre site pro.
La console passe ensuite les pages de votre site en revue et détecte les éventuels problèmes d’ergonomie (qui découle souvent de design mail conçu pour le format mobile).
En cas de détection, vous recevrez un rapport d’erreur sur votre boite mail (adresse gmail que vous avez gardée, cf. l’article « bien choisir son nom de domaine » dans le présent blog).
Les erreurs détectées le plus fréquemment sont les suivantes :
- des élements cliquables trop rapprochés
- Des photos mal dimensionnées pour les écrans de smartphone
- Des tailles de texte trop petites
Ne négligez pas les messages d’alerte de la Google Search Console, corrigez les erreurs signalées rapidement. Votre référencement s’en portera mieux.
Si vous avez des difficultés pour résoudre les problèmes soulevés par la GSC, n’hésitez pas à faire appel à la Web Conciergerie.
En résumé un site professionnel responsive :
- est primordial
- amène un confort de navigation aux internautes
- donne confiance à vos visiteurs
- prouve une vraie qualité de service
Ne tardez pas, checkez votre site sur smartphone 🙂